Davantage de colis pour Noël par rapport à l’an passé : la Poste remercie ses postières et ses postiers pour leur engagement sans faille

Une fois de plus, les collaboratrices et les collaborateurs de la Poste ont accompli des prouesses durant la période de Noël, qui a connu une très forte activité. Entre le Black Friday et Noël, ils ont trié et distribué pas moins de 23 millions de colis à la clientèle, soit 3,1% de plus que l’année précédente.

Temps de lecture 3 minutes
  • Stefan DaunerPorte-parole

De nouveau plus de colis que l’an passé

Entre le Black Friday et Noël, la Poste a trié et distribué 23 millions de colis pour sa clientèle, soit 3,1 % de plus que l’année précédente. Au cours de cette période précédant Noël, le pic d’activité a été enregistré le 2 décembre 2025. Ce jour-là, les collaboratrices et les collaborateurs de la Poste ont traité 1,3 million de colis, un chiffre jamais atteint auparavant en une seule journée. Grâce à l’engagement sans faille du personnel, ces colis ont pu parvenir rapidement et intacts à leurs destinataires.

Le directeur général Pascal Grieder remercie son personnel pour cette prouesse: «Nos collaboratrices et nos collaborateurs constituent la pièce maîtresse de la Poste. Jour après jour, ils font preuve d’un engagement sans faille, en particulier durant la période précédant Noël. Que ce soit dans nos filiales, dans les centres de tri, sur les tournées de distribution – par tous les temps, en ville comme à la campagne, mais aussi en coulisses lors de la planification. Leurs actions ont un impact : pour notre clientèle, pour la Suisse. Un grand merci!»

Perspectives 2026: début des travaux de construction d’un nouveau centre colis à Frauenfeld

En raison de l’augmentation du commerce en ligne, la Poste s’attend à une hausse du volume des colis à moyen et à long terme. Afin de traiter efficacement les colis et d’offrir à son personnel des postes de travail modernes, la Poste investit en permanence dans son infrastructure. Au cours des 10 à 15 prochaines années, elle prévoit d’assainir et de moderniser ses centres colis nationaux à Härkingen (SO), Daillens (VD) et Frauenfeld (TG) – tous trois ayant été construits il y a plus de 25 ans. Pour pouvoir disposer de capacités de tri suffisantes pendant les travaux de construction et à long terme, la Poste anticipe en lançant la construction d’un centre colis régional supplémentaire à Frauenfeld (TG) dès le premier semestre 2026. La mise en service est prévue avant Noël 2029, juste à côté de l’actuel centre colis national. Environ 200 nouveaux emplois verront ainsi le jour à Frauenfeld. La Poste installera également une machine supplémentaire de tri des colis dans son centre colis régional Urdorf (ZH) au cours de l’année 2026. Elle prévoit de la mettre en service avant Noël 2026. Sur le site d’Urdorf, la Poste créera ainsi environ 40 nouveaux emplois. Au total, la Poste trie des colis sur 14 sites à travers la Suisse.

Comme chaque année, la Poste soutient la campagne «2 x Noël» pour les personnes démunies

Cette année encore, l’action d’utilité publique «2 x Noël» est organisée pour les personnes touchées par la pauvreté. Du 24 décembre 2025 au 18 janvier 2026, la Croix-Rouge suisse, la Poste, la SRG SSR et Coop collectent des colis de dons pour les personnes démunies en Suisse entre Noël et le début de l’année. Pendant cette période, la Poste accepte les colis de dons composés de denrées alimentaires non périssables ainsi que d’articles d’hygiène et de toilette, sans frais de port, dans chacune de ses filiales et dans toutes ses filiales en partenariat. Les colis peuvent également être déposés gratuitement à domicile via www.poste.ch/2xnoel avec la prestation pick@home. La Poste soutient l’opération «2 x Noël» depuis plus de 25 ans. En se chargeant de la logistique, elle met à profit une de ses principales compétences clés.