L’an dernier, le personnel de la Poste a trié et distribué 3,7% de colis en plus

En 2025, la Poste a enregistré une hausse du volume des colis. Au total, le personnel de la Poste a trié et distribué 186,6 millions de colis l’an dernier, ce qui représente une hausse de 3,7% par rapport à 2024. Selon une étude réalisée par la Poste, ce sont surtout les jeunes qui contribuent à l’augmentation des volumes: non seulement ils reçoivent plus de colis, mais ils en envoient aussi davantage que les anciennes générations.

Temps de lecture 3 minutes
  • Stefan DaunerPorte-parole

Un meilleur climat de consommation entraîne une hausse des colis

L’an dernier, le personnel de la Poste a traité 186,6 millions de colis. Le volume a ainsi augmenté de 3,7% par rapport à l’exercice précédent (2024: 180 millions). Pour la Poste, cela s’explique principalement par un climat de consommation un peu plus favorable. Au vu de l’essor du commerce en ligne, la Poste table sur une hausse du volume des colis également à moyen et à long terme. L’entreprise investit en permanence dans ses centres de tri et dans des véhicules de livraison modernes. Par ailleurs, elle optimise les trajets des factrices et des facteurs dans une logique de gain d’efficience. Ce faisant, la Poste se donne les moyens de continuer à trier rapidement les volumes croissants de colis et à les livrer à la clientèle de manière ponctuelle et sûre.

Graphique en colonnes montrant le nombre de colis traités par La Poste de 2021 à 2025 : 2021 = 202 millions, 2022 = 194 millions, 2023 = 185 millions, 2024 = 180 millions, 2025 = 186 millions de colis. 

Une étude montre que les jeunes envoient et reçoivent plus de colis

Les besoins de la clientèle évoluent. C’est aussi ce que révèle un sondage en ligne représentatif de la population portant sur le comportement d’utilisation des services postaux, qui a été réalisé par l’institut de sondage YouGov Suisse pour le compte de la Poste auprès de 1931 personnes. L’étude montre que les jeunes clientes et clients utilisent de plus en plus de solutions d’expédition et de réception alternatives. Ainsi, la prise en charge des colis à domicile (pick@home) ou les automates My Post 24 gagnent progressivement en importance. La Poste a publié les résultats du sondage dans son blog Digital Commerce. Une autre analyse basée sur le sondage montre également que, selon des auto-évaluations, les jeunes reçoivent et expédient beaucoup plus souvent des colis que les personnes plus âgées. Par exemple, 18% des 60-79 ans déclarent recevoir trois à cinq colis par mois. Chez les 15-29 ans, ce chiffre passe à 29%.

Graphique à barres horizontales sur l’envoi et la réception de colis par groupe d’âge. Les jeunes de 15 à 29 ans envoient et reçoivent plus souvent des colis, tandis que les groupes plus âgés envoient moins mais reçoivent davantage.

Le sondage conforte la Poste dans sa volonté de continuer à proposer une gamme de prestations variées afin de répondre aux différents besoins de la clientèle.

Face au recul du volume des lettres, la Poste propose la lettre numérique

Le nombre de lettres envoyées diminue depuis des années. En 2025, la clientèle de la Poste a envoyé 1,49 milliard de lettres adressées. Bien qu’impressionnant, ce chiffre représente une baisse de 4,2% par rapport à l’année précédente (2024: 1,56 milliard). Face au recul du volume des lettres, la Poste propose notamment la lettre numérique en complément du courrier physique. Avec la lettre numérique, qui fera partie du service universel postal en Suisse à partir du 1er avril 2026, la Poste permet à la clientèle de choisir si elle souhaite envoyer ou recevoir ses lettres sous forme physique ou numérique – en fonction de ses besoins.

 Graphique en colonnes montrant le nombre de lettres traitées par La Poste de 2021 à 2025. Le volume diminue de 1 811 millions de lettres en 2021 à 1 490 millions en 2025. 

De plus amples informations sur la lettre numérique figurent dans le blog médias du 19 décembre 2025: Six questions sur la lettre numérique